• wednesday, 5 may 2021—12:15

Le cervelet : de la parole au langage (online seminar)

Philippe Paquier, Vrije Universiteit Brussel (VUB), Université Libre de Bruxelles (ULB)

Teams link: https://bit.ly/3vDsgvt
    This seminar will be given in French.

Le rôle du cervelet en tant que seul coordonnateur de l’équilibre et des activités motrices a été revu de façon substantielle durant ces dernières décennies. Les données issues des recherches neuroanatomiques, neuropsychologiques et par imagerie cérébrale fonctionnelle chez les sujets sains et malades démontrent le rôle indisputable du cervelet dans la régulation des émotions, le traitement des activités cognitives non-langagières et les fonctions linguistiques. Ce séminaire CONNEX se veut de faire la synthèse des vues actuelles concernant le rôle modulateur et non moteur du cervelet dans les fonctions langagières et, plus particulièrement, dans la planification de la parole articulée, la dynamique de l’expression orale, la fluence verbale phonologique et sémantique, le traitement syntaxique, la mémoire de travail verbale, la lecture et l’écriture. La topographie fonctionnelle du cervelet appelé « linguistique » et le rôle des noyaux cérébelleux profonds seront également abordés. Enfin, deux syndromes cérébelleux typiques, le syndrome cognitif-affectif cérébelleux et le syndrome du mutisme cérébelleux, seront brièvement évoqués.

external seminar