• wednesday, 21 december 2016—12:15

    Une batterie d’évaluation des troubles du langage à destination des patients aphasiques adultes (BETLA – UCL)

    Marie-Pierre de Partz, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Institut des Neurosciences, Université cathol

    La batterie d’évaluation du langage que nous présenterons a pour but de répondre au manque d’outils francophones récents déstinés à tester les différents aspects du langage qui peuvent être affectés chez les patients adultes cérébrolésés atteints de pathologies neurologiques (aiguës et dégénératives). Si les principales batteries publiées jusqu’il y a peu en langue française ont fait autorité dans la pratique clinique, la plupart d’entre elles sont anciennes et ne sont donc plus adaptées au regard des avancées théoriques récentes.
    Conscientes de cette lacune pour la clinique des aphasies, plusieurs équipes ont proposé récemment des batteries d’évaluation des fonctions langagières en langue française (Le Bilan Informatisé d’Aphasie (BIA) de Gatignol, Jutteau, Oudry et Weill-Chounlamountry, 2012 ; la Batterie d’évaluation des troubles du langage dans les maladies neuro-dégénératives (GREMOTS), de Catherine Bézy et Jérémie Parienté, 2016 ; la Batterie d’Evaluation Cognitive du Langage chez l’Adulte (BECLA), de Macoir, Gauthier et Jean (2005)).

    Dans le cadre de ce séminaire, nous présenterons notre batterie qui se veut un instrument d’évaluation de première ligne des fonctions langagières à visée cognitive en la contrastant sur le plan des objectifs de l’évaluation, des contextes théoriques et de leurs propriétés psychométriques à ces trois batteries récentes. Nous rapporterons et discuterons un certain nombre de résultats concernant sa normalisation et sa validation.

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