• wednesday, 16 january 2019—12:15

Catherine THEVENOT - L’AUTOMATISATION DES PROCÉDURES COGNITIVES : UNE INVESTIGATION DANS LE DOMAINE DU CALCUL MENTAL

Catherine THEVENOT, Institut de psychologie - Université de Lausanne

La pratique prolongée d’une activité cognitive peut conduire à l’automatisation de certains traitements. Selon la théorie de Logan, les performances deviennent automatiques quand elles se basent sur la récupération directe d’associations créées en mémoire à force de rencontre avec les éléments associables. Cette théorie a trouvé son champ parfait d’application dans le domaine du calcul mental dans lequel un problème tel que 3 + 4 est forcément résolu par procédures de comptage au début de l’apprentissage mais dont la réponse 7 pourrait être récupérée en mémoire après de nombreuses résolutions algorithmiques. Lors de cette présentation, je remettrai ce modèle en question et proposerai une vision alternative selon laquelle l’automatisation des procédures cognitives est conséquente à une accélération de la vitesse d’exécution de ces procédures et non à un passage de l’utilisation de procédures à la récupération.

external seminar