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Est-ce que la grande prématurité affecte le développement précoce du cerveau et de l'apprentissage?

Pour qui?

– Bébés nés à terme âgés de 3 mois d’âge chronologique

– Bébés nés entre 28 et 32 SA âgés de 5 mois d’âge chronologique (3 mois d’âge corrigé)

 

Quoi?

Dans cette étude, nous nous intéressons à des capacités d’apprentissage qu’on appelle “statistique”. L’apprentissage statistique fait référence à cette capacité que nous avons, dès la naissance, à extraire les régularités de notre environnement. Ces capacités sont d’une importance fondamentale puisqu’elles aideraient le jeune enfant à structurer le monde qui l’entoure, et qu’elles sous-tendraient des capacités plus complexes comme le langage par exemple.

 

Nous cherchons à mettre en avant des marqueurs cérébraux de cette apprentissage chez des bébés nés à terme et nés grands prématurés à 3 reprises lors de la première année de vie. Le but est de mieux comprendre l’impact de la grande prématurité sur le développement précoce du cerveau et de l’apprentissage, en particulier, l’apprentissage statistique.

 

Comment?

Nous commencerons par poser sur la tête de votre bébé un bonnet muni de capteurs permettant d’enregistrer son activité cérébrale. Cette technique dite d’électroencéphalographie est totalement non-invasive et sans danger pour votre bébé.

 

Ensuite, assis sur vos genoux, nous présenterons à votre bébé des formes géométriques une à une sur un écran, à un rythme assez rapide (plusieurs par seconde). Ces formes sont en fait présentées par groupes de deux (par exemple, le carré suit toujours le rond). Ces séries de formes lui seront présentées par séquences de 20 secondes, entre lesquelles de petites vidéos lui seront présentées pour le·la distraire.

 

Nous analyserons si le cerveau des bébés, en plus de répondre à la présentation de chacune des images, répond également aux groupes de deux images. Une telle réponse montrerait que le cerveau des bébés est capable de détecter des régularités dans un flux d’images.

 

Quand?

A votre meilleure convenance, en semaine ou le week-end. L’expérience dure environ 10 minutes, en fonction de l’intérêt que votre enfant portera aux images présentées. Cependant, prévoyez une petite heure, le temps que votre bébé se familiarise à ce nouvel environnement et que nous lui posions le bonnet EEG sur la tête.

 

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