• thursday, 13 february 2025—11:00

    Jean-François Wylock - Défense de thèse - Contributions de l’attachement et de la cognition à l’expression des symptômes d’inattention et d’hyperactivité

    Jean-François Wylock

    Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) apparaît comme une entité syndromique dont l'expression dépend à la fois de facteurs cognitifs, affectifs et environnementaux. Plusieurs études ont mis en évidence l'influence des difficultés cognitives sur les symptômes du TDAH, tandis que d'autres études ont montré que les relations d’attachement avaient également un impact sur l'expression des symptômes du TDAH. Cependant, peu d'études ont examiné simultanément les contributions respectives des fonctions cognitives et de l'attachement sur les symptômes de TDAH. L'objectif de cette thèse était d’une part d’explorer les contributions respectives de l’attachement et de cognition sur les symptômes de TDAH chez l’enfant et l’adulte, et d’autre part d’explorer dans une perspective intergénérationnelle le rôle des caractéristiques parentales sur le lien entre attachement et TDAH de l’enfant. Méthode – Les échantillons de nos études comprenaient 89 enfants (44 TDC et 45 ADHD) âgés de 7 à 10 ans et 128 parents (65 parents d'enfants ADHD et 63 parents d'enfants TDC). L'évaluation cognitive comprenait des mesures objectives et subjectives. L'attachement de l'enfant a été évalué à l'aide d'un questionnaire d'auto-évaluation, et d'un entretien narratif. L’attachement chez l’adulte a été évalué à l’aide d’un questionnaire. Résultats - Nous avons reproduit des résultats antérieurs montrant une association entre un attachement insecure et davantage de symptômes de TDAH tant chez l’enfant que l’adulte. Cependant, cette association est apparue indirecte et médiée par la présence de comorbidités et les difficultés cognitives. De plus, les résultats de notre étude intergénérationnelle ne mettent pas en évidence un rôle significatif du style d’attachement des parents sur le lien entre attachement de l’enfant et symptômes de TDAH. Nos résultats suggèrent que les symptômes d'inattention et les difficultés exécutives (subjectives) des parents jouent un rôle significatif dans les symptômes du TDAH chez l'enfant. Conclusion - Les résultats corroborent l'hypothèse selon laquelle l'attachement est un facteur contribuant aux symptômes de TDAH, tant chez l’enfant que chez l’adulte, mais de façon indirecte. La nature exacte de ces relations n'étant pas encore claire, il est nécessaire de mener des études longitudinales plus approfondies incluant toutes les variables mentionnées, ainsi que différents outils d'évaluation et d'autres facteurs susceptibles d'influer sur le TDAH.

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