LCLD projects

Certificat d'Université en Langue française , Parlée, Complétée (LfPC)

En collaboration avec l’ALPC Belgique et le Centre Comprendre et Parler, la formation continue ULB HuSci vous propose de découvrir ce qu’est la Langue française, Parlée, Complétée (LfPC), en quoi elle consiste et son utilité dans le cadre de l’accompagnement des personnes sourdes ou malentendantes (principalement les enfants).

L’objectif pratique de la formation est de savoir utiliser la LfPC.
Maitrise des emplacements des sons des voyelles ; maitrise des configurations de la main représentant les sons des consonnes ; synchronisation main/lèvres.

certificat-duniversite-en-langue-francaise-parlee-completee-lfpc

Voici quelques exemples de ce que le codeur sera capable de faire à l’issue des 3 modules de formation pratique :

• Communiquer avec une personne (appareillée ou non), quel que soit son degré de déficience auditive en toutes circonstances et ce, sans aucune restriction de vocabulaire.
  • Donner toutes les consignes à un groupe contenant/incluant des sourds (mais aussi des entendants).