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Existe-t-il une différence entre les capacités d'apprentissage des nourrissons nés à terme et nés grands prématurés?

Pour qui?

– Des bébés nés à terme, de 9 à 12 mois

– Des bébés nés grands prématurés (28-32 SA), entre 7 et 15 mois d’âge réel

 

Quoi?

Dans cette étude, nous nous intéressons à des capacités d’apprentissage qu’on appelle “statistique”. L’apprentissage statistique fait référence à cette capacité que nous avons, dès la naissance, à extraire les régularités de notre environnement. Ces capacités sont d’une importance fondamentale puisqu’elles aideraient le jeune enfant à structurer le monde qui l’entoure, et qu’elles sous-tendraient des capacités plus complexes comme le langage par exemple.

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Nous souhaitons comparer ces capacités d’apprentissage chez des nourrissons nés à terme et chez des nourrissons nés grands prématurés, pour deux raisons. La première est qu’on sait que les enfants nés grands prématurés sont à risque d’avoir des difficultés cognitives dans différents domaines, qui se manifestent le plus souvent à l’âge scolaire. On peut donc se demander dans quelle mesure des particularités dans les capacités d’apprentissage de ces bébés nés grands prématurés peuvent déjà être observées dans la première année de vie, ce qui permettrait, le cas échéant, de prendre ces enfants en charge le plus tôt possible.

La deuxième raison qui nous pousse à comparer les capacités d’apprentissage des bébés nés à terme et grands prématurés est de voir si, au contraire, le fait que les bébés nés grands prématurés soient nés “trop tôt” leur a permis de bénéficier d’une plus longue expérience de leur environnement, et notamment des régularités qu’on y retrouve. Ainsi, au contraire de notre première hypothèse, on pourrait s’attendre à ce que les nourrissons nés grands prématurés soient plus aptes à repérer les régularités de leur environnement que leurs pairs nés à terme, parce qu’ils ont plus d’expérience de leur environnement et de ses régularités.

 

Comment?

Assis sur vos genoux, nous présenterons à votre bébé des formes géométriques une à une sur un écran. Ces formes sont en fait présentées par groupes de deux (par exemple, le carré suit toujours le rond). Ces séquences lui seront présentées pendant environ 5 minutes pendant une phase dite “d’habituation”, puis nous évaluerons dans une phase dite “de test” sa préférence pour des séquences familières (celles de la phase d’habituation) ou pour des séquences nouvelles. Regarde-t-il·elle plus longtemps l’un ou l’autre type de séquences? Une telle préférence, reproduite au niveau d’un groupe de bébés, nous indiquera que les bébés de cet âge ont détecté et appris les régularités entre les formes dans la phase d’habituation.

 

Quand?

A votre meilleure convenance, en semaine ou le week-end. L’expérience dure entre 5 et 10 minutes, en fonction de l’intérêt que votre enfant portera aux images présentées. Cependant, prévoyez ne petite demi-heure, le temps que votre bébé se familiarise à ce nouvel environnement.

 

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