Le cerveau des foetus au troisième trimestre de grossesse détecte-t-il des changements de sons?
Pour qui?
Des femmes enceintes à la fin du troisième trimestre de grossesse (36-40 semaines).
Quoi?
Nous nous intéressons au fonctionnement du cerveau des bébés à naître. Plus précisément, nous nous intéressons à la capacité du cerveau des foetus au troisième trimestre de grossesse à répondre à des sons brefs et à détecter des changements dans une séquence de sons présentée ex utero (à l’extérieur du ventre de la maman). Mieux comprendre le fonctionnement cérébral des fœtus pourrait nous permettre, à terme, d’étudier les liens entre d’éventuelles réponses cérébrales anormales et les anomalies observées ultérieurement pendant la grossesse ou après la naissance.
Comment?
L’étude se déroule à l’Hôpital Erasme. Votre participation impliquera la réalisation de deux échographies rapides par un·e gynécologue de l’Hôpital, une avant et une après la session d’examen par magnétoencéphalogaphie fœtale (fMEG). Ces échographies visent à préciser la position de la tête du bébé dans le ventre pour bien positionner les capteurs fMEG. La MEG est une technique d’imagerie cérébrale totalement non invasive qui se base sur la détection passive de champs magnétiques produits par le cerveau. C’est une technique totalement non-invasive et inoffensive pour votre bébé comme pour vous. Ni votre bébé, ni vous-même ne serez soumis·es à l’émission d’un quelconque signal ou rayonnement. L’acquisition des données MEG est en outre complètement silencieuse. L’examen MEG consistera à poser un bandeau de grossesse muni d’une cinquantaine de capteurs sur votre ventre. Vous serez ensuite confortablement installée sur un fauteuil dans une petite pièce, et l’activité cérébrale de votre bébé en réponse à différentes stimulations auditives diffusées via un haut-parleur sera enregistrée. Pendant ce temps, nous vous proposerons de vous relaxer en regardant un film ou une série de votre choix (nous vous munirons d’écouteurs).
Quand?
A votre meilleure convenance, en semaine ou le week-end. L’expérience dure environ 40 minutes. Cependant, prévoyez de passer 2 heures sur place, en ce compris les échographies avant et après l’enregistrement en magnétoencéphalographie, la pose de la ceinture munie de capteurs, et les réponses aux questions que vous auriez.
♦ Vous recevrez 25 euros pour vos frais de transport, et 50 euros pour vous remercier de votre participation ♦
Intéressée?
Inscrivez-vous ici (sans engagement de votre part), ou contactez-nous par mail en cliquant sur l’icône “Contact” ci-contre. Nous vous recontacterons au plus vite!