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Les capacités d’apprentissage sont-elles différentes entre les enfants d’âge scolaire nés à terme et nés grands prématurés ?

Pour qui ?

– Des enfants nés à terme, entre 9 à 11 ans

– Des enfants nés grands prématurés (28-32 SA), entre 9 et 11 ans

 

Quoi ?

Cette étude s’intéresse  aux capacités d’apprentissage qu’on appelle « statistique ». L’apprentissage statistique représente notre habileté à extraire les régularités dans notre environnement de manière totalement automatique et inconsciente. Ces capacités sont d’une importance fondamentale puisqu’elles aideraient le jeune enfant à structurer le monde qui l’entoure, et qu’elles sous-tendraient des capacités plus complexes comme le langage par exemple.

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Nous souhaitons comparer ces capacités d’apprentissage chez des enfants nés à terme et des enfants nés grands prématurés. En effet, on sait aujourd’hui que les enfants nés grands prématurés sont à risque d’avoir des difficultés cognitives dans différents domaines, se manifestant le plus souvent à l’âge scolaire. On peut donc se demander si des particularités dans les capacités d’apprentissage statistique de ces enfants peuvent être mise en évidence et dans quelle mesure ces particularités peuvent être liées aux éventuelles difficultés cognitives rencontrées par ces enfants nés grands prématurés.

 

Comment ?

Votre enfant réalisera une tâche en plusieurs parties sur un ordinateur. La première partie est une phase dite “d’exposition” où seront présentés par groupe de trois des aliens (par exemple, l’alien vert suit toujours le bleu et ensuite le jaune). Ces séquences lui seront présentées pendant environ 5 minutes durant lesquelles il·elle devra également repérer un personnage se cachant entre les aliens. Ensuite, votre enfant réalisera une première phase “de test”  où nous lui montrerons une des images faisant partie des séquences précédentes, il·elle aura alors pour consigne d’appuyer le plus vite possible lorsque cette image apparaitra dans la séquence. Enfin, la dernière partie consistera en une tâche à choix multiples. Votre enfant devra choisir l’alien manquant du triplet parmi quatre propositions de réponses en indiquant son degré de certitude ou en ayant le choix de demander un indice.

 

Une batterie de tests neuropsychologiques sera également réalisée avec votre enfant. Celle-ci aura pour but d’évaluer des fonctions cognitives telles que le niveau de lecture, la mémoire à court terme, l’attention visuelle et auditive, la reconnaissance des émotions,… Cette partie durera entre 1h30 et 2h.

 

Quand ?

A votre meilleure convenance, en semaine ou le weekend. Dans les locaux de l’ULB ou chez vous. Tout compris, l’expérience dure entre 2h et 2h30. Celle-ci peut également se réaliser en deux parties.

 

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