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[Projet terminé] Apprentissage de régularités auditives chez les nourrissons - Projet ManyBabies3

Pour qui?

Les nourrissons né à terme (> 37 semaines de grossesse) entre 5 et 12 mois.

 

Quoi?

Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet international ManyBabies3 qui vise à répliquer, à grande échelle (de nombreux laboratoires prennent part à ce projet, partout dans le monde), une étude de Marcus et collaborateur·ices (1999). Cette étude a mis en évidence que les bébés de 7 mois ont des capacités à apprendre les régularités présentes dans une suite de syllabes et à généraliser ces régularités à des nouvelles séquences de syllabes. Néanmoins, des études ultérieures n’ont pas toujours pu répliquer ces résultats, et des nuances sont probablement à apporter.

 

Comment?

Votre bébé sera assis sur vos genoux, et nous l’habituerons à une suite de trois syllabes suivant une certaine règle (par exemple, /ga ti ti/, qui suit une règle “ABB”) pendant deux minutes. Ensuite, des syllabes nouvelles avec une règle familière (par exemple, /wo fe fe/) et des syllabes nouvelles avec une règle non-familière (par exemple, /wo fe wo/, qui suit une règle “ABA”) lui seront présentées. Nous mesurerons l’intérêt qu’il·elle porte à ces différentes sequences de syllabes.

Un intérêt plus marqué pour l’une ou l’autre séquence indiquerait que les bébés sont capables de détecter les régularités présentes dans une suite de sons. Nous voudrions savoir à quel âge émerge ces préférences, et comment elles évoluent dans la première année de vie.

 

Quand?

A votre meilleure convenance, en semaine ou le week-end. L’expérience dure une quinzaine de minutes, en fonction de l’intérêt que votre enfant portera aux vidéos et personnages présentés. Cependant, prévoyez une petite demi-heure, le temps que votre bébé se familiarise à ce nouvel environnement.

 

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