• wednesday, 27 february 2019—12:15

Angélique REMACLE - Facteurs de risque et conséquences des troubles de la voix : l’exemple des enseignants

Angélique REMACLE, chargée de recherche FNRS

En contexte pédagogique, les challenges pour l’enseignant sont (i) communiquer efficacement en environnement hostile (acoustique défavorable, bruit ambiant élevé) ; (ii) capter l’attention des élèves pour transmettre un contenu pédagogique ; (iii) assurer la gestion de la classe (organisation, discipline). Au cours de leur carrière, plus de la moitié des enseignants développent des troubles de la voix. Il s’agit principalement de phonotraumatismes consécutifs à une surcharge vocale, menant à des patterns phonatoires dysfonctionnels. Ces perturbations laryngées impliquent une dégradation du son et un inconfort physique pour le locuteur.
    La première partie de cet exposé vise à identifier les facteurs individuels qui prédisent l’augmentation de la charge vocale. Le monitoring du comportement phonatoire à l’aide de capteurs de vibration des plis vocaux permet d’étudier la durée de phonation, l’intensité et la fréquence de la voix en contexte écologique. Ces données sont mises en relation avec les facteurs individuels afin d’identifier les enseignants les plus à risque de développer un trouble lié aux phonotraumatismes.
    La deuxième partie de l’exposé s’intéresse aux conséquences des troubles vocaux du locuteur sur la compréhension des élèves. L’impact d’une voix dysphonique sur la discrimination phonologique et la compréhension morphosyntaxique d’enfants de 5-6 ans est évalué. Les résultats suggèrent que la dysphonie de l’enseignant impacte la manière dont les enfants traitent l’information linguistique.

internal seminar