• tuesday, 8 april 2025—10:00

    Elena Benocci PhD Public Defense - Développement de la relation entre l'analyse de la scène auditive et la perception de la parole dans le bruit, et impact des habiletés musicales

    Elena Benocci, ULB - CRCN

    Cette thèse explore le développement de la relation entre l'analyse de la scène auditive et la perception de la parole dans le bruit, ainsi que l'influence des habiletés musicales sur ce développement. La compréhension de la parole en environnement bruyant pose un défi particulier aux enfants et aux adolescents, dont les performances sont inférieures à celles des adultes.
    Cette présentation s'articule autour de deux études complémentaires. Une première étude comportementale examine les relations entre la ségrégation auditive, les habiletés musicales perceptives et la perception de la parole dans le bruit chez des participants non-musiciens âgés de 8 à 22 ans. La seconde étude, neurophysiologique, explore les marqueurs cérébraux de la ségrégation auditive (Object-Related Negativity et P400) au cours du développement.
    Les résultats révèlent une maturation progressive de la ségrégation auditive sur le plan comportemental, qui atteint maturité à l'adolescence, tandis que les marqueurs électrophysiologiques montrent des trajectoires développementales spécifiques. L'ORN montre une diminution d'amplitude et de latence avec l'âge, tandis que seule la latence de la P400 diminue. L'amplitude de la P400 prédit de façon robuste les performances en ségrégation auditive, indépendamment de l'âge des participants.
    La relation entre ségrégation auditive et perception de la parole dans le bruit n'émerge qu'à l'âge adulte, suggérant une maturation tardive de l'intégration entre ces processus. Par ailleurs, les résultats montrent que les habiletés musicales ne contribuent pas directement à la perception de la parole dans le bruit, mais exercent plutôt une influence indirecte via leur impact sur la ségrégation auditive.
    Dans l'ensemble, nos résultats indiquent que les habiletés musicales influencent la perception de la parole dans le bruit uniquement par le biais de l'analyse de la scène auditive. Le développement progressif de la ségrégation auditive apparaît comme un « goulot d’étranglement » qui affecte la perception de la parole dans le bruit.

    NB: The presentation will be held in French

    internal seminar

    Room: DC2.206 (Bat. D, ground floor, Solbosch campus, Ixelles)