• monday, 21 october 2024—10:30

    Elodie Sabatier - PhD public Defense - Création et qualité des représentations orthographiques chez les enfants présentant une déficience auditive

    Elodie Sabatier, LCLD

    La maîtrise de l’écrit et de l'orthographe, est essentielle dans un monde où la communication numérique s’accroit. En français, l’acquisition de l'orthographe est difficile, notamment à cause des multiples correspondances entre phonèmes et graphèmes. Cette acquisition est d’autant plus difficile pour les enfants sourds et malentendants, dont l'accès à la langue orale est plus limité, ce qui impacte l'apprentissage de l'écrit qui persiste souvent tout au long de leur scolarité. L’objectif de cette thèse est d’étudier les processus d’acquisition chez les enfants présentant une déficience auditive (DA) et ayant principalement le français oral comme langue maternelle, en comparant leur capacité à créer de nouvelles représentations orthographiques et de la qualité de celles-ci, en comparaison aux enfants avec une audition typique (AT). Nos résultats montrent que les enfants avec DA créent de nouvelles représentations orthographiques via la lecture, à l’instar des enfants avec AT. Ils sembleraient s'appuyer davantage sur des indices visuo-orthographiques pour apprendre de nouveaux mots écrits et utilisent plus des stratégies phonologiques pour orthographier des mots connus, même inconsistants comme 'pyramide',  probablement à cause de représentations orthographiques moins stables. Dans des tâches de reconnaissance de mots cibles parmi des distracteurs, les enfants avec DA ont des scores équivalents aux enfants avec AT, voire meilleurs quand l'exposition préalable au mot est contrôlée. Cette thèse propose une contribution théorique et clinique, notamment par la création d’un outil d’évaluation orthographique à partir d’images, pour les enfants avec DA et AT en fin d’école primaire, et l’utilisation de diverses méthodes (production écrite, reconnaissance, copie différée) pour évaluer la qualité des représentations orthographiques.

    internal seminar

    Room: AY.2.112 - The defense will be held in French